For English
Home  -  History  -  Products  -  New Products  -  Contact us

La Santé de Votre Bébé:

SOINS DE L'ENFANT EN SANTE

       Le pédiatre de votre bébé est un expert en croissance et en développement infantile. Il est le meilleur juge de ses progrès. La santé de votre bébé durant la première année est la base d'une enfance équilibrée. Assurez-vous donc de l'emmener chez le médecin pour toutes les visites prévues. Le médecin prendra le poids et les mesures de votre bébé à chaque visite pour déterminer si la croissance et le développement se font normalement. La vision, l’ouïe, la force, la coordination et le développement social seront observés également. Le médecin vous conseillera aussi sur l'alimentation de votre bébé.

       Au fur et à mesure que le pédiatre et le personnel de la clinique apprendront à mieux connaître votre enfant, ils seront attentifs aux changements qui pourraient indiquer des problèmes. Dans le cas où une maladie surviendrait, le médecin connaîtrait déjà votre bébé, ce qui est important pour de meilleurs soins médicaux.

       Les vaccinations régulières que votre enfant reçoit à la consultation médicale sont importantes pour sa santé future. Aujourd'hui, beaucoup de maladies graves de l'enfance sont évitées grâce aux vaccins.
MALADIES

       Vous devriez appeler votre médecin quand le bébé semble malade. Très vite vous connaîtrez si bien votre enfant que vous serez sensible au changement qui indique la possibilité d'une maladie. Faites attention aux signes suivants:

- Peu ou pas d’appétit
- Aspect fatigué
- Manque d'énergie
- Selles fréquentes
- Fièvre

       Beaucoup de maladies peuvent causer la fièvre: le rhume, la grippe, les infections des oreilles, les maux de la gorge etc. La fièvre peut être aussi une réaction à un vaccin. Une fièvre légère, brève est rarement nocive. De toutes les façons, si la température de votre bébé dépasse 38°C, ou si la fièvre dure plus de 24 heures, assurez-vous d'appeler un médecin, gardez un thermomètre à la portée de la main pour prendre la température de votre bébé. Les méthodes les plus communes pour prendre la température de l'enfant sont sous le bras et à l'anus. Déterminez quelle méthode préfère votre pédiatre et demandez une démonstration.

       La plupart des médecins recommande un médicament comme l'acétaminophène ou paracétamol pour la fièvre et la douleur. Le mieux est d'appeler votre médecin et de lui décrire les symptômes de votre bébé avant de lui administrer un médicament.
CONSEILS DE SÉCURITÉ


- Repeindre les surfaces qui auraient été peintes avec des peintures toxiques à l'intérieur de votre foyer

- Acheter un berceau avec des lames de bois séparées de 2 pouces 3/8 et une rampe de 27 pouces autour du matelas.

- Garder les oreillers hors du berceau du bébé.

- Garder le berceau loin des rideaux ou des voilages et éviter de le placer dans les courants d'air.

- Garder les plantes hors de la portée des enfants, surtout les variétés vénéneuses.

- Garder les câbles électriques hors de la portée du bébé et couvrir les prises de courant inoccupées.

- Ne pas laisser le fer à repasser sur la table à repasser quand vous ne l'utilisez pas.

- Bloquer les escaliers et les balcons.

- Garder sous clef les produits chimiques dangereux.

- S'assurer que le bébé ne peut s'approcher d'une piscine, d'une flaque d'eau ou d'une autre pièce sans surveillance.

- Garder les objets aiguisés et dangereux dans des meubles hauts.

- En voiture, garder le bébé dans sa chaise spéciale.

- Garder les numéros de téléphone d'urgence sous la main: médecin, pharmacie, hôpital, police, ambulance, etc.

AUTRES RECOMMANDATIONS

       Éviter de donner aux enfants un lait qui n'est pas recommandé par le pédiatre. Les suggestions de profanes même bien intentionnés peuvent être préjudiciables.

       Une des principales causes de diarrhée, de surcharge rénale et de dénutrition chez les enfants est précisément la mauvaise utilisation des laits non recommandés par le pédiatre.

       Le pédiatre connaît l'appareil gastro-intestinal de l'enfant et ses limites dans l'assimilation des graisses, des protéines etc. Lui seul peut déterminer le lait le plus approprié.

       Ce n'est pas nécessaire de faire bouillir le lait en poudre préparé parce qu'il est déjà passé par des procédés à haute température et que, au contraire, le bouillir élimine les éléments nutritifs indispensables pour une bonne alimentation de l'enfant. Il faut cependant faire bouillir l'eau avec laquelle vous faites la préparation ou utiliser une eau traitée fiable.